MANCHESTER

Royaume-Uni
4°C Janv.

L’âme rock’n’roll

Riche d’une longue histoire industrielle, à la fois berceau du football et du rock alternatif, Manchester réveille la part rebelle qui se cache en chacun de vous.

Manchester vit à un rythme endiablé, une effervescence de tous les instants, typique des anciens centres ouvriers qui ont réussi leur mue à merveille. Les bâtiments aux murs de brique rouge composent une grande partie du panorama qui s'offre aux regards, ce qui donne à la cité du nord-ouest de l'Angleterre des allures de « petit New York ». La plupart des vestiges de l'héritage industriel se sont transformés en lofts, bureaux ou ateliers d'artistes, qui forcent l'admiration des promeneurs du dimanche déambulant sur les berges des canaux de Castlefield. Les autres usines et entrepôts font le bonheur des amateurs d'exploration urbaine de sites abandonnés -, où la nature reprend peu à peu ses droits.

La ville soigne cet aspect underground, que vous retrouvez à tous les coins de rue. Northern Quarter apparaît comme le lieu incontournable de la culture alternative anglaise, défiant même le très punk Camden Town londonien. Vos yeux fouillent les façades à la recherche d'une œuvre de street art, d'une fresque politico-artistique ou d'une abeille peinte à la bombe, symbole mancunien qui figure sur les armoiries de la cité. Passez la porte d'une galerie au détour d'une rue et découvrez une œuvre contemporaine audacieuse, les peintures du siècle dernier de Laurence Stephen Lowry, qui a retracé la vie industrielle de la région, ou encore des estampes japonaises d'un demi-millénaire. Manchester se positionne comme défenseur d'un patrimoine mondial historique jusque dans ses bibliothèques, gardiennes de manuscrits uniques, vieux de plusieurs milliers d'années.

À la nuit tombée, les rues débordent d'énergie. C'est l'heure de l’happy hour dans les pubs. Les soirs de match, l'ambiance y est survoltée. Les supporters de Manchester United se parent de rouge tandis que ceux de Manchester City arborent la tunique bleue. Ces deux équipes de légende concourent à la gloire sportive de toute l'Angleterre et rivalisent chaque saison pour conquérir les plus prestigieux trophées nationaux et européens. Manchester, c'est aussi le rock'n'roll : elle a vu naître des groupes comme The Smiths, Joy Division et même Oasis, avant qu'ils n'acquièrent une renommée mondiale et marquent l'histoire de la musique. Capitale de la contre-culture, la ville fascine par son caractère bien trempé. Expérimentez ses scènes ouvertes et ses festivals en tout genre et plongez dans l'âme indomptable de celle que l'on surnomme « Madchester » (jeu de mot entre mad, « fou » en anglais, et le nom de la ville) pour son côté éternellement rebelle.

Points d'intérêt

City TripEn FamilleGolfInsolite
Manchester 2
Manchester 3
Manchester 4
Manchester 5
Manchester 6