Enfants non accompagnés
Pour les enfants voyageant seuls, nous avons créé Kids Solo : notre personnel accompagne votre enfant et veille à sa sécurité tout au long de son voyage. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau accueillir les enfants voyageant seuls âgés de 4 à 17 ans à bord de nos avions. Dans le contexte de la situation sanitaire, Air France a mis en place des mesures pour accueillir vos enfants en toute sécurité.
Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans voyageant au départ du Royaume-Uni sont exemptés du paiement de la taxe aéroport britannique (Air Passenger Duty). Cette exemption est automatique.
Le voyage de votre enfant étape par étape
Découvrez le parcours de votre enfant en cliquant sur chacune des étapes ci-dessous.
La réservation
Vous pouvez réserver le billet de votre enfant en ligne pour tous les vols effectués par Air France. Pour les enfants de 4 à 11 ans résidant et voyageant en France métropolitaine, vous pouvez aussi réserver le billet de votre enfant sur l'app Air France. Au moment de l'achat du billet, veuillez indiquer que votre enfant voyagera seul. Vous compléterez alors un formulaire d'informations en ligne : le dossier de voyage « mineur non accompagné ».
Les correspondances
Les vols avec correspondances pour les enfants voyageant seuls reprennent progressivement et ne sont possibles que dans certains aéroports. Les parcours permettant une correspondance pour les enfants bénéficiant du service Kids Solo sont :
- Les voyages de et vers les destinations en France métropolitaine et en Corse qui ont une correspondance à Paris-Orly (ORY),
- Les voyages de et vers des destinations en France métropolitaine et en Corse avec une correspondance à Lyon-St Exupéry (LYS),
- Les voyages de et vers la destination de Nouméa (NOU) avec une correspondance à Tokyo-Narita (NRT) au départ de Paris-Charles de Gaulle (CDG).
- Les voyages de et vers les destinations de New York (JFK) qui ont une correspondance à Paris-Orly (ORY),
- Les voyages de et vers les destinations caraïbes et océan Indien qui ont une correspondance à Paris-Orly (ORY),
- Les voyages en correspondance à Tokyo (NRT) de et vers toutes autres destinations que Nouméa (NOU)
Les documents de voyage
Visas, passeport, vaccins, formalités d'entrée… vérifiez avant le départ de votre enfant les formalités d'entrée et de séjour requises pour son voyage. Pour éviter tout stress de dernière minute, complétez en ligne le dossier de voyage « mineur non accompagné », il vous sera demandé lors de l'enregistrement. Vous pouvez télécharger ce dossier lors de la réservation ou directement à partir de cette page. Imprimez-le en 2 exemplaires avant de vous rendre à l'aéroport. Il n'est pas possible de modifier le dossier prérempli. Si vous avez une correction à y apporter, téléchargez le modèle ci-dessous, complétez-le et imprimez-le.
À noter :
- Votre enfant voyage sur un vol effectué par notre partenaire Delta ? Il n'est pas nécessaire de compléter le dossier de voyage « mineur non accompagné ». Nous vous fournirons un dossier spécifique à remplir à l'aéroport.
- Votre enfant voyage vers les États-Unis ? Il doit fournir à son arrivée une déclaration de douane.
- Une autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour tout mineur français ou étranger résidant en France et voyageant hors de France
À l'aéroport
Pour les enfants voyageant seuls, l'enregistrement peut s'effectuer :
30 heures avant le départ, dans l'espace Enregistrement de notre site. Un document de confirmation vous est délivré, présentez-le à nos agents au comptoir d'enregistrement. - Le jour du départ, à l'aéroport, au comptoir d'enregistrement. Présentez-vous à l'avance, 30 minutes au moins avant l'heure de fin d'enregistrement du vol. L'horaire de fin d'enregistrement est indiqué sur le billet de votre enfant.
Dans l'avion
À l'arrivée
À savoir
- Un enfant voyageant seul est un enfant non accompagné par une personne majeure. Cependant, l'accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans s'il s'agit du père, de la mère ou du tuteur légal.
- Si votre enfant voyage dans le même avion que vous, mais dans une cabine différente, il est considéré comme voyageant seul. Il reste sous notre responsabilité tout au long du voyage, y compris en correspondance.
- À l'aéroport, les mineurs non accompagnés n'ont pas accès aux salons. En effet, l'infrastructure des lieux ne nous permet pas de veiller sur votre enfant de manière constante.
Air France prend en charge les enfants handicapés ou à mobilité réduite, sous certaines conditions. Saphir , notre service d'assistance pour les passagers à mobilité réduite est là pour vous renseigner. - En cas de vol retardé ou annulé, nous nous occupons en priorité des enfants voyageant seuls. Votre enfant reste sous la surveillance constante de notre personnel, même si un hébergement est nécessaire. Vous serez informé immédiatement des dispositions prises pour accompagner votre enfant tout au long du voyage.